[TRAVSOC] Pour diffusion - Appel à contributions: Les transformations de la protection sociale : un regard critique sur les tendances récentes
NPS UQAM (Revue Nouvelles pratiques sociales)
nps at courrier.uqam.ca
Mar 2 Juil 16:03:46 EDT 2019
[cid:image001.png at 01D51D36.39FD2AB0]
APPEL À CONTRIBUTIONS
Volume 32, numéro 2
Dossier:
LES TRANSFORMATIONS DE LA PROTECTION SOCIALE : UN REGARD CRITIQUE SUR LES TENDANCES RÉCENTES
DATE DE TOMBÉE DES RÉSUMÉS : 31 août 2019
DATE DE TOMBÉE DES ARTICLES: 15 janvier 2020
<http://nps.uqam.ca/upload/files/appel/Appel_31-2.pdf>
SOUS LA CODIRECTION DE :
Catherine Chesnay
Professeure, École de travail social, UQAM
Élisabeth Greissler
Professeure, École de travail social, Université de Montréal
Véronique Fortin
Professeure, Faculté de droit, Université de Sherbrooke
Cet appel à contribution s’adresse aux chercheur.e.s en sciences sociales ainsi qu’aux acteurs et actrices du champ de la protection sociale au Québec, au Canada ou à l’international. Il est important de souligner que le terme de protection sociale réfère ici à l’ensemble des dispositifs collectifs qui visent à pallier les risques sociaux ou les inégalités, tels que l’invalidité, la perte d’emploi, la maladie (Chopart & Noël, 1999). Cet appel s’inscrit dans la reconnaissance de la pluralité des lectures de ce qui constitue un risque social, en tenant compte de son articulation historique en termes d’assurance, de sécurité et de protection.
Le phénomène de la pauvreté et de l’exclusion sociale est traité par des politiques de solidarité sociale aussi bien en Amérique du Nord qu’en Europe. La manière de prendre en compte ce phénomène renvoie à diverses formes de solidarité. Dans les pays industrialisés, ce qui s’est institutionnalisé comme un système de protection sociale par redistribution, repose sur des régimes d’États providence particuliers (Esping-Andersen, 1999). Selon la classification d’Esping-Andersen, le Canada relève d’un régime libéral puisqu’il s’inscrit dans une logique résiduelle de protection sociale, contrairement à une logique plus universaliste, comme en France notamment. Concrètement, cela signifie que, dans un contexte d’État providence libéral, la logique de redistribution s’adresse en priorité aux personnes jugées les plus nécessiteuses ou vulnérables.
Ce numéro thématique se veut l’occasion de brosser un portrait des tendances observées au sein des systèmes de protection sociale à l’échelle internationale, d’une part, et de dégager, d’autre part, des axes d’analyse à partir de situations locales, ou de dispositifs de protection sociale particuliers (aide sociale, assurance chômage, système de retraite, santé, etc.), en favorisant l’interdisciplinarité et le croisement des perspectives théoriques. En complémentarité avec des travaux explorant le cas québécois ou canadien, les travaux sur des terrains internationaux et les comparaisons internationales sont également sollicités.
La revue NPS encourage aussi bien la présentation d’articles scientifiques que de témoignages d’acteurs faisant écho à de nouvelles pratiques sociales porteuses. Sont sollicitées, pour ce numéro, des propositions d’articles présentant un caractère analytique, théorique ou pratique (incluant des récits d’expériences) et pouvant, entre autres, répondre à ces principales questions :
* Comment comprendre les évolutions historiques de la protection sociale au Québec, dans d’autres provinces canadiennes, à l’échelle du Canada, ou dans d’autres pays et régimes d’État providence ?
* Comment expliquer la transnationalisation des réformes, le fait de voir converger différents régimes d’États providence dans les mêmes types de réformes ?
* Quelles sont les liens entre ces évolutions et celles liées au marché du travail, aux autres politiques publiques, à l’organisation du travail, etc. ?
* Quelles lignes de fractures sociétales observe-t-on face à ces réformes ? Ont-elles évolué, comment, pourquoi ?
* Comment les représentations sociales des prestataires ont-elles évolué dans le cadre de ces réformes ?
* Quelles sont les pratiques qui se sont déployées à la suite des réformes des systèmes de protection sociale ? En quoi sont-elles en rupture ou en continuité avec les pratiques précédentes ?
* Quelle(s) marge(s) de manœuvre peuvent être mobilisées par les agents qui doivent appliquer ces réformes « sur le terrain » ?
* Quelles transformations oragnisationnelles ont accompagné la mise en places des réformes des systèmes de protection sociale ?
* Quels sont les parcours typiques des prestataires au sein d’un système comme l’aide sociale, l’assurance-chômage, etc., et comment se perçoivent les effets de telle ou telle réforme sur ces parcours ?
* Observe-t-on des évolutions dans les populations ciblées par certains systèmes ? Lesquelles ? Pourquoi ?
* Comment émergent et s’expliquent les phénomènes de non-recours ou de non-demande ? Concernent-ils des populations en particulier ? Pourquoi ?
* Comment s’articulent les stratégies de résistance face au système d’aide sociale, d’assurance-chômage, etc. ?
* Les récentes réformes laissent-elles émerger de nouveaux enjeux, pourquoi ?
* Les récentes réformes imposent-elles de revoir les stratégies de défense de droits ? Dans quel sens et pourquoi ?
* Quels types de grammaires se déploient dans les stratégies de résistance et comment s’expliquent-ils ?
Consultez l’appel sur notre site internet<http://nps.uqam.ca/contribution/appel-a-contributions.html>
Pour télécharger l'appel, cliquez ici <http://nps.uqam.ca/upload/files/appel/Appel%2032,2%20transformations%20protection%20sociale.pdf> :
Cordialement,
Paule Lespérance
Secrétaire de rédaction
[/Users/NPS/Library/Containers/com.microsoft.Outlook/Data/Library/Caches/Signatures/signature_1228807276]
Revue Nouvelles pratiques sociales
Case postale 8888, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3P8
Téléphone : (514) 987-3000 (poste 4721)
Télécopieur : (514) 987-8795
Site Internet : www.nps.uqam.ca<http://www.nps.uqam.ca/>
Consultez notre dernier numéro<https://www.erudit.org/fr/revues/nps/2017-v29-n1-nps03437/> | Visitez et aimez notre page Facebook<https://www.facebook.com/Nouvelles.pratiques.sociales?ref=hl>
Si vous désirez vous retirer de la liste d'envoi, il suffit de faire parvenir un courriel à l'adresse suivante: nps at uqam.ca<mailto:nps at uqam.ca>
-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
URL: <http://mailman.uquebec.ca/pipermail/travsoc/attachments/20190702/4028a3e5/attachment-0001.html>
-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe autre que texte a été nettoyée...
Nom: image001.png
Type: image/png
Taille: 84043 octets
Desc: image001.png
URL: <http://mailman.uquebec.ca/pipermail/travsoc/attachments/20190702/4028a3e5/attachment-0002.png>
-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe autre que texte a été nettoyée...
Nom: image002.png
Type: image/png
Taille: 14263 octets
Desc: image002.png
URL: <http://mailman.uquebec.ca/pipermail/travsoc/attachments/20190702/4028a3e5/attachment-0003.png>
Plus d'informations sur la liste de diffusion Travsoc